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Noces ephémères
Long-métrage de Reza Serkanian
35mm

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Les milles et une nuits

Long-métrage de Reza Serkanian
35mm

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Ceux qui mangent le bois
Documentaire de Reza Serkanian
50' - 2005

L'Absence d'Adrien
Documentaire de Reza Serkanian
26' - 2004

Le premier événement
Court-métrage de Reza Serkanian
50' - 2005

 

Ceux qui mangent le bois

Au Gabon, Alexandra, journaliste française, défriche au fil de ses rencontres le paysage de la société gabonaise de la ville à la brousse. En même temps, une exploitation forestière coupe des arbres sacrés dans la forêt. Ce sont les arbres des Gabonais, de "Ceux qui mangent le bois".

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Commentaire sur «  Ceux qui mangent le bois  »

Réza Serkanian est iranien, mais réside en France depuis six ans. Très jeune il devient un passionné de cinéma et d'images. Après avoir réalisé plusieurs films, sa dernière investigation cinématographique s'est tournée, pour la première fois vers l'Afrique, et plus précisément vers le Gabon, pour un film documentaire. Pourquoi le Gabon ? Pourquoi pas, nous répondrait Réza. Parce que l'occasion s'est présentée, tout simplement, et parce que ces nouvelles petites caméras numériques permettent de filmer seul, sans équipe, avec discrétion et liberté, un pays, sa population, ses traditions, de façon naturelle, et spontanée. Réza Serkanian effectuait son premier voyage sur le continent noir. Son regard d'homme et de réalisateur fut un regard neuf, curieux avide de compréhension, et de connaissances, c'est ce regard-là qu'il a voulu intact, et qu'il nous transmet à travers ce film documentaire, intitulé «Ceux qui mangent le bois».
Un film comme un tableau impressionniste du Gabon, qui nous dévoile le quotidien des gabonais, des histoires personnelles parfois, mais aussi certains aspects plus officiels de cette société, d'un point de vue économique ou politique. Un tableau, loin des stéréotypes sur l'Afrique et des rouages traditionnels du documentaire. Réza Serkanian brosse un portrait de ce pays de l'Afrique Equatoriale, comme si nous tenions, nous-même les pinceaux. Une toile documentaire, à l'état brut, une vision objective et non dirigée vers des interprétations et des opinions suggérées. Un réalisateur discret, et un documentaire hors norme et tellement vivant ! Le Gabon s'y exprime...
 
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