A contre-courant des vents qui soufflent entre l'Iran et l'Occident, Reza Serkanian, réalisateur franco-iranien, entreprend en 2006 de réaliser un long-métrage dans son pays d'origine. Plusieurs années d'âpres tractations sont nécessaires pour pénétrer le système iranien et parvenir enfin à un assouplissement au printemps 2009. Mais bouleversée par les émeutes révolutionnaires de Juin, la production de Noces Ephémères s'arrête. Il faut un acharnement supplémentaire pour repartir, malgré la tourmente politique. Suite aux manifestations, Reza Serkanian jongle entre autorisations et interdictions pour mener à bien la préparation d'un film impossible à tourner sous le manteau. Fin 2009, le tournage commence enfin.
Oeuvre exemplaire d'un combat de quatre années mené entre la France et l'Iran, Noces Ephémères a réussi ses défis :
- Rester fidèle à un scénario primé en France, malgré les pressions des autorités iraniennes,
- Aborder la question du désir, mais aussi les remous politiques actuels, la place des femmes dans la société iranienne,
- Traiter du mariage à durée déterminée, véritable tabou de la société chiite, et mystérieusement si méconnu à l'étranger.
Reza Serkanian nous fait entrer au coeur de la société iranienne, déchirée entre modernité et tradition, entre aspirations et interdits. Avec subtilité et retenue, il nous parle de l'Iran, préférant toujours la profondeur et l'authenticité.