| Noces éphémères | | | Reza Serkanian | | | Erwann Créac'h | | | FILMS | | | | | | ||
 

 

Résumé

Après la mort d'un vieux mollah, un voyage commence, vers une ville où l'on peut espérer se marier pour une durée déterminée.
Dans une société qui pèse de toutes ses contraintes sur les aspirations individuelles, Kazem et Mariam partent à l'aventure de leurs désirs.

 

A contre-courant des vents qui soufflent entre l'Iran et l'Occident, Reza Serkanian, réalisateur franco-iranien, entreprend en 2006 de réaliser un long-métrage dans son pays d'origine. Plusieurs années d'âpres tractations sont nécessaires pour pénétrer le système iranien et parvenir enfin à un assouplissement au printemps 2009. Mais bouleversée par les émeutes révolutionnaires de Juin, la production de Noces Ephémères s'arrête. Il faut un acharnement supplémentaire pour repartir, malgré la tourmente politique. Suite aux manifestations, Reza Serkanian jongle entre autorisations et interdictions pour mener à bien la préparation d'un film impossible à tourner sous le manteau. Fin 2009, le tournage commence enfin.

Oeuvre exemplaire d'un combat de quatre années mené entre la France et l'Iran, Noces Ephémères a réussi ses défis :
- Rester fidèle à un scénario primé en France, malgré les pressions des autorités iraniennes,
- Aborder la question du désir, mais aussi les remous politiques actuels, la place des femmes dans la société iranienne,
- Traiter du mariage à durée déterminée, véritable tabou de la société chiite, et mystérieusement si méconnu à l'étranger.

Reza Serkanian nous fait entrer au coeur de la société iranienne, déchirée entre modernité et tradition, entre aspirations et interdits. Avec subtilité et retenue, il nous parle de l'Iran, préférant toujours la profondeur et l'authenticité.

 

 

LONG-METRAGE - FICTION
83 MINUTES

35 MM / COULEUR

Langue de tournage
PERSANE / FRANÇAISE


Lieu et date de tournage
IRAN 2009

Scénario et idée originale
REZA SERKANIAN

Réalisateur
REZA SERKANIAN


Production déléguée
OVERLAP FILMS

Producteurs
ERWANN CREACH
REZA SERKANIAN


Production exécutive
SARINA FILMS


BIENTÔT EN SALLE - 2010

 
Cliquez sur pour voir les extraits

Liens :

Réalisateur :
www.serkanian.com


Noces ephemeres

Noces éphémères

 

 

On n'explique pas la vie, on s'explique avec elle, écrit Paul Rudi dans son essai Créer. C'est bien cela qui est en jeu dans Noces Ephémères. Mais ce n'est pas tant la nature de cette explication avec la vie que la forme étonnante, Strehlerienne (on pense sans cesse à la mise en scène éblouissante que Georgio Strehler avait fait de la trilogie de la villégiature de Goldoni à la comédie française), que le cinéaste a donné à son film. Ce qui ne signifie pas, loin de là, qu'il soit théâtral. Il est purement, intrinsèquement cinématographique.

Quand je dis forme étonnante, je ne pense pas seulement à la virtuosité des mouvements de caméra, à la beauté des décors, à la splendeur de l'actrice qui me semble au-delà de tout éloge tant sa beauté et la dignité de ses déchirements existentiels sont exprimés avec une pudeur déchirante (La subtilité ensorcelante de son jeu m'a fait penser à cette pensée de Pascal : Figure porte présence et absence, plaisir et déplaisir) mais aussi à la nature subversive du film. Or il s'agit ici d'une subversion douce. Tout est violent, mais rien n'est hystérique. La douceur et la mélancolie qui traversent le film le rendent inoubliablement lancinant. Le film ne se résume pas à son pitch. On ne résume pas une pièce de Marivaux ou de Goldoni. Ce qui frappe, et qui n'est pas la moindre qualité du film, est son absence d'exotisme, sa tendre universalité, et son absence de partialité.

Le réalisateur ne juge pas. Il se contente d'évoquer avec une élégance esthétique jubilatoire la douleur secrète du deuil de l'aimé, l'inavouable attirance de la veuve pour son beau-frère, le tiraillement entre l'amour de la famille et l'urgence de devoir quitter son pays pour exister en tant que femme et être humain. Noces éphémères est subversif comme du Flaubert, cinématographique et contemporain comme du Kiarostami, musical comme une transe sufie et, en définitive, beau comme du Reza. Les grandes œuvres ont l'intelligence de ne surtout jamais répondre aux questions qu'elles posent. C'est le cas ici. C'est peut-être ce en quoi cette oeuvre me semble à ce point subversive, contemporaine, universelle, et donc nécessaire.

François Zabaleta

PARTENAIRES
FONDS SUD CINEMA
Depuis sa création, le Fonds Sud Cinéma, mis en place par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et de la Communication (CNC), a aidé plus de 350 films. Il compte à son actif de nombreuses révélations récompensées par les festivals les plus prestigieux.
 
CinéCinéma
est un ensemble de chaînes de télévisions thématiques françaises à dominante cinéma. Les chaînes CinéCinéma sont éditées par multiThématiques (groupe Canal Plus) et sont diffusée par le bouquet de télévision par satellite CanalSat.
 
EZEF
Les associations EZEF et EED ont développé un programme d'aide à la production de film liés aux pays du sud. Cette aide comprend un accord pour la distribution de ces films en Allemagne au sein d'un réseau à but éducatif.
 

DEFC (Centre du cinéma expérimental et documentaire)
est le principal centre de production, de distribution et de promotion de films de fiction, documentaires et d'animation en Iran et dans le Moyen-Orient.
DEFC
est le producteur iranien de « L'oiseau au vent » et de «Parastou», et coproducteur de «Retrouvailles», courts-métrages de Reza Serkanian.

 
47 rue Myrha 75018 Paris - France • SARL au capital de 25.000 € • SIRET 497 786 657 00013 • E-mail : overlapfilms@yahoo.fr